Ouverture consultation « Pour une belle accroche »

 

Le PRP ovarien : tout savoir sur ce traitement de fertilité féminine

Et si vous pouviez rajeunir vos ovaires, pour ouvrir de nouveaux horizons en matière de fertilité ?

 

C’est une piste qu’explore le PRP ovarien, la dernière innovation dans le monde de la fertilité féminine. 

 

Ce traitement de fertilité se base sur l’injection d’un plasma riche en plaquettes dans les ovaires, dans le but de réveiller les ovocytes afin d’augmenter la fertilité d’une femme.


En pratique, il se base sur l’idée que, dans les ovaires, il existe une petite part de ce que l’on appelle les “follicules dormants résiduels”. 

 

Ces ovocytes pourraient être fertiles, mais ils ne s’activent tout simplement pas.

 

Jusqu’à présent, les médicaments et traitements ne parvenaient pas à les éveiller, mais le PRP, lui, pourrait être la solution.

 

Ce qui peut être une très bonne nouvelle pour les femmes qui souffrent d’une insuffisance ovarienne ou qui ont du mal à tomber enceinte !

 

Cependant, le PRP ovarien est encore expérimental et n’est pas conseillé pour toutes les infertilités. 

 

Ensemble, faisons le tour de ce nouveau sujet.

PRP ovarien traitement médical infertilité

Qu’est-ce que le plasma riche en plaquettes ?

L’expression “PRP” signifie “Plasma Riche en Plaquettes”. Tout simplement parce que c’est ce que les médecins injectent dans les ovaires pour éveiller les ovocytes.

 

Rappelez-vous : lorsque vous étiez enfant et que vous vous écorchiez le genou en tombant, au moment de la cicatrisation, une petite substance épaisse se formait, avant de donner naissance à une belle croûte.

 

Cette substance, appelée PRP était en réalité un mélange de plaquettes, de globules blancs, de coagulation du sang et de facteurs de croissance. 

 

Elle permettait d’arrêter le saignement et d’éviter l’infection en attendant que la peau ne se répare. Un vrai stimulant naturel !

 

Dans le domaine médical, ce plasma riche en plaquettes a toujours été utilisé pour traiter des lésions et pour accélérer la guérison de certaines blessures. 

 

Et aujourd’hui, il commence à être employé dans la lutte contre l’infertilité : je vous explique comment.

Comment fonctionne le PRP ovarien ?

Concrètement, le PRP ovarien consiste donc à générer du plasma riche en plaquette à partir du sang de la patiente, pour pouvoir le réinjecter directement dans les ovaires.

 

Comme le PRP est réalisé à partir de votre propre sang, il n’y a aucun risque de rejet. Au niveau des effets secondaires, pour l’instant, on observe seulement un éventuel inconfort et des ballonnements.

 

C’est pour ça qu’on parle autant du PRP ovarien : c’est une procédure médicale non invasive, qui a déjà porté ses fruits pour de nombreuses femmes. 

 

Régénération cellulaire, guérison, amélioration de la qualité des ovules, équilibre hormonal, action sur la fonction ovarienne… Le plasma riche en plaquette peut avoir de nombreux effets. 

 

C’est d’ailleurs pour ça qu’on le recommande aux femmes qui veulent booster leur fertilité après 40 ans. Les médecins ont regroupé quelques profils “types” concernés par le PRP ovarien :

  • Les femmes de moins de 50 ans pré-ménopausées
  • Les femmes de plus ou moins 35 ans avec une faible réserve ovarienne 
  • Les femmes de plus ou moins 35 ans avec un taux d’AMH bas
  • Les femmes souffrant d’une insuffisance ovarienne prématurée (IOP)

Un traitement contre l’infertilité prometteur, mais qui reste expérimental

Aujourd’hui autorisé en France, en Turquie et en Espagne (pour ne citer que ces pays), le PRP ovarien reste un traitement expérimental. La technique est encore trop récente pour avoir une réelle vision des résultats et des espoirs.

 

Même si les études actuelles vont dans le sens d’une efficacité naturelle pour booster la fertilité, les preuves restent à faire.

 

Si vous songez à faire un PRP ovarien, prenez bien le temps d’en parler à votre gynécologue pour connaître la source de votre infertilité. Cette procédure n’a en effet pas d’impact sur la qualité des ovocytes, mais bien sur leur quantité.

 

Ce qui veut dire que pour savoir si vous êtes candidate au PRP ovarien, il faut tout d’abord commencer par une prise de sang pour mesurer votre AMH (hormone anti-mullérienne) afin de faire un comptage folliculaire.

 

Cette hormone produite dans les ovaires, permet de conserver les follicules non matures jusqu’à ce qu’ils soient prêts. 

 

Autrement dit : si vous avez un taux d’AMH bas, ça veut généralement dire que votre réserve ovarienne est également basse.

 

Mon conseil : 

 

Si vos follicules sont assez nombreux mais que vous souffrez d’infertilité inexpliquée, il faudra travailler non pas sur la quantité de follicules, mais sur leur qualité.


Et dans ce cas-là, la naturopathie spécialisée en fertilité est faite pour vous ! Réservez une consultation fertilité “Pour une belle accroche” : ensemble, découvrons toutes les solutions pour booster votre fertilité. ❤️

La croissance folliculaire pendant le PRP ovarien

illustration : rallumonslesetoiles.fr

Les 6 étapes d’un PRP ovarien pour booster la fertilité

Le PRP ovarien en lui-même se déroule en plusieurs étapes.

Vous verrez : il s’agit d’une procédure en ambulatoire, assez simple et normalement indolore.

1 - L’évaluation de la patiente

Tout d’abord, vous ne pouvez pas réaliser de PRP ovarien tout de suite : il faut prendre le temps de faire une évaluation approfondie de votre historique médical, de votre niveau d’hormones et de votre réserve ovarienne.

 

Ce premier diagnostic permet de savoir si vous êtes une candidate pour le PRP ovarien, ou si votre infertilité trouve sa source ailleurs.

2 - La prise de sang

Ensuite, un échantillon de votre sang est prélevé. C’est une simple prise de sang, tout ce qu’il y a de plus normale !

3 - La centrifugation

Le sang collecté est ensuite placé dans une centrifugeuse

 

Par des mouvements circulaires, la machine isole le plasma riche en plaquettes, celui qui contient les fameux facteurs de croissance et qui vous sera par la suite injecté.

4 - L’anesthésie locale

Avant de faire l’injection et pour éviter toute sensation d’inconfort, votre région pelvienne et vos ovaires sont endormis à l’aide d’une anesthésie locale.

5 - L’injection

Une fine aiguille est insérée dans vos ovaires afin d’injecter le PRP prélevé. En soi, la procédure est similaire à celle d’un prélèvement d’ovocytes.

6 - Le repos

La dernière étape est tout simplement celle de la récupération. La clinique dans laquelle vous vous trouvez vous gardera en observation pendant quelques heures, puis vous pourrez rentrer chez vous.

 

Une fois à la maison, il n’y a pas de recommandations particulières pour vous remettre de la procédure. Prenez soin de vous, ressourcez-vous et laissez votre corps faire le reste !

Tomber enceinte naturellement avec le PRP ovarien

Le PRP ovarien : une piste de réflexion contre votre infertilité ?

Le PRP ovarien est une procédure prometteuse, qui pour l’instant, n’a pas encore suffisamment fait ses preuves pour être autorisée en Suisse.

 

Dans tous les cas, faire un PRP ovarien implique de travailler sur la quantité de vos follicules. Et si, en complément du PRP, vous agissiez également sur leur qualité afin de maximiser vos chances de tomber enceinte ?

 

C’est exactement ce que je vous propose avec mes consultations fertilité. Entre conseils holistiques et massages fertilité, je vous donne toutes clés pour mettre votre corps dans les meilleures dispositions.

 

Lors d’un rendez-vous tourné uniquement vers vous, votre corps et votre projet bébé, profitez d’un soin qui allie approche scientifique et énergétique.

 

Réservez un massage fertilité dans un petit cocon de douceur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *