Ouverture consultation « Pour une belle accroche »
Depuis plus d’1 an, vous essayez de concevoir un bébé, sans y parvenir. Autour de vous, les médecins commencent à parler d’infertilité.
Même si ce mot fait très peur, “infertilité” ne veut pas dire que vous ne pourrez pas avoir d’enfants. D’ailleurs, ça ne signifie pas non plus que la conception sera longue, compliquée et impliquera forcément une PMA.
Parfois, l’infertilité a des sources que l’on peut désamorcer avec bienveillance, en prenant son temps.
Surtout quand on se trouve dans le cadre d’une infertilité inexpliquée, qui n’a pas de cause médicale. Si c’est votre cas, essayez de ne pas céder à la panique : parfois, un changement d’habitude ou d’état d’esprit peut faire toute la différence.
Entre définition, sources possibles et actions à entreprendre, je vous explique tout sur l’infertilité inexpliquée, aussi bien chez les hommes et chez les femmes.
Tout d’abord, il est temps de démêler un tabou : dans un couple, l’infertilité ne vient pas forcément toujours de la femme. On ne le dit pas assez, mais dans presque la moitié des cas, elle trouve sa source au moins en partie chez l’homme.
L’idée ici n’est pas de blâmer votre partenaire, mais de déraciner certains non-dits qui peuvent peser très lourd dans la balance d’un couple. Parce qu’un bébé, ça se conçoit à deux !
Chez les hommes, pour détecter un éventuel problème médical, on procède à un spermogramme à partir d’un échantillon de sperme.
L’étude se fait en laboratoire, et consiste à regarder :
Pour faire ce spermogramme, il faudra une ordonnance d’un médecin. Si votre compagne est suivie par mes soins, je vous fournirais une prescription naturopathique.
Si vous êtes concerné, voilà quelques points importants à soulever :
Avec ce seul examen, vous pouvez donc connaître la fertilité (à l’instant T) d’un homme.
Chez les femmes, les causes médicales peuvent être multiples. Anomalies tubaires, insuffisance ovarienne, endométriose, SOPK… Pour savoir si vous souffrez d’infertilité, vous avez la possibilité de faire différents examens afin d’établir un diagnostic médical.
Votre gynécologue ou votre sage-femme pourra parfaitement vous renseigner, mais je vous donne quelques tests possibles :
L’hystérosalpingographie, raccourcie en HSG, qui est une simple radio des trompes de Fallope et de la cavité utérine
L’échographie pelvienne, qui permet de vérifier la présence de kystes ou de fibromes dans les ovaires ou l’utérus
Le test de réserve ovarienne, qui se fait également par échographie pour comptabiliser le nombre d’ovaires disponibles
Le bilan hormonal, qui se fait par une prise de sang
L’hystéroscopie, qui est un examen endoscopique de la cavité utérine pour repérer des anomalies telles que des polypes ou des fibromes
Mais en 2024, avec tous les instruments, tests et outils dont on dispose, comment l’infertilité peut-elle être inexpliquée ?
Que faire si la médecine allopathique n’a pas pu poser de diagnostic médical sur votre difficulté à procréer ?
C’est ce sur quoi la médecine douce peut vous accompagner.
Pour identifier les blocages, vous pouvez alors choisir de vous tourner vers les médecines plus douces, qui pourront explorer d’autres théories holistiques.
Habitudes de vie, blocage psycho-émotionnel, alimentation peu nourrissante… Je vous présente quelques pistes de réflexion pour identifier l’éventuelle source de votre infertilité inexpliquée.
Les sources non médicales les plus répandues chez l’homme sont :
Après, l’idée n’est pas de faire des bains glacés tous les jours et d’arrêter de fumer du jour au lendemain. Pour les hommes comme pour les femmes, les éventuels changements d’habitude peuvent être faits tout en douceur, et selon vos préférences.
✨ Mes conseils :
Pour essayer de comprendre ce qui freine votre fertilité, vous pouvez :
Chez les femmes, vous pouvez aussi jeter un œil dans les sources suivantes en cas d’infertilité inexpliquée :
Il y a plein d’autres causes possibles. Mais rassurez-vous : rien n’est dramatique. Et c’est justement ce qu’on découvre ensemble dans le cadre d’un accompagnement de naturopathie de la fertilité. En attendant, vous pouvez déjà vous renseigner grâce à toutes les informations gratuites que je vous offre dans la Valise Fertile !
✨ Mes conseils :
Procédez petit-à-petit pour identifier la source qui peut ralentir votre fertilité :
illustration : rallumonslesetoiles.fr
En cas d’infertilité inexpliquée, faut-il forcément prévoir une FIV ou une insémination artificielle ?
Quelles sont les solutions ?
Parmi toutes les pistes de réflexion, une infertilité inexpliquée peut être accompagnée par la médecine douce et quelques conseils.
Dans tous les cas, ne changez pas votre rythme du tout au tout, faites plutôt des petites modifications qui n’auront pas trop d’impact sur votre quotidien :
Pour adoucir votre stress, vous pouvez tester les différentes huiles essentielles recommandées avec l’inhalation. Il suffira alors simplement d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à un bol d’eau chaude, puis de vous couvrir la tête avec une serviette tout en respirant profondément au-dessus du bol.
Si vous n’avez pas envie, l’olfaction fonctionne aussi très bien : posez quelques gouttes d’huiles essentielles directement sur vos poignets, sur un mouchoir ou sur un coton, et respirez profondément.
Et surtout : parlez-en autour de vous. Choisissez une personne de confiance à laquelle vous pouvez confier votre stress, vos doutes et vos avancées.
Et si vous souhaitez pouvoir relâcher les tensions grâce à un accompagnement bienveillant, tourné vers vous et votre bien-être, réservez une consultation fertilité ! Je vous accueille dans un cocon de douceur pour découvrir le massage fertilité et libérer vos éventuels blocages.