Check list : Bilans préconception

la Naturopathie

Aide à transformer les patients en parents

La naturopathie est une médecine naturelle. Souvent associée à la phytothérapie (prescription de plantes), ce système médical est pourtant bien plus complet que cela. Je te propose donc de découvrir ce qu’est réellement la naturopathie, quelle en est ma vision, et comment peut elle, te permettre d’optimiser ta fertilité.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie se définit comme : “une médecine non-conventionnelle visant à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels”.

 

En tant que médecine complémentaire à la médecine traditionnelle appelée médecine allopathique, la naturopathie vise à prévenir les maladies grâce à la préservation de l’hygiène vitale. Toutefois, si des maladies ou des maux apparaissent, la naturopathie s’emploie à les guérir par l’utilisation de moyens naturels non-toxiques.

 

Cette pratique naturelle se caractérise donc par l’intérêt individuel qu’elle porte au patient en lui proposant un suivi adapté et personnalisé qui prendrait en considération son état physique, psychologique et émotionnel.



Il est important de savoir qu’en Suisse, le métier de naturopathe est reconnu au niveau national. 

Ma vision de la naturopathie

La naturopathie m’a séduite car je suis convaincue par les bienfaits des moyens et des techniques naturels pour l’organisme, cette pratique me permet également d’adopter une démarche bienveillante et une prise en charge globale. En effet, la naturopathie  prend en compte la personne dans sa globalité, c’est-à-dire que l’on prend en considération l’état physique, psychologique et émotionnel du patient.

En appréhendant la personne dans sa globalité, on peut agir efficacement pour mieux vivre sa féminité et sa fertilité. C’est pourquoi, les bilans que je réalise sont personnalisés, afin de s’adapter au mieux aux besoins de chacune.

C’est ce qui me permet d’accompagner les femmes dans toutes les étapes de leur vie, de leurs premières règles à la ménopause, ainsi que dans leur désir d’enfant.

Et contrairement à la médecine traditionnelle, qui s’avère parfois incontournable notamment dans un parcours de procréation médicalement assistée (PMA), la naturopathie permet d’être acteur dans cette expérience que l’on aimerait être la plus naturelle possible. Cette méthode naturelle te permet de prendre soin de ton corps en lui apportant tout ce dont il a besoin pour la conception, ainsi que de votre santé psychologique. Il s’agit donc d’un très bon levier pour préserver ta santé féminine et optimiser tes chances de tomber enceinte.

Les techniques de naturopathie que j’utilise

Pour accompagner les femmes et les couples qui viennent me consulter, je peux avoir recours à différentes cures ou techniques en fonction des problématiques rencontrées, mais aussi du moment de la consultation.

Concernant les techniques utilisées, en naturopathie, nous disposons d’un large panel de moyens naturels parmi lesquels on retrouve :

  • l’alimentation ;
  • l’exercice physique (et il ne s’agit pas forcément d’un effort violent) ;
  • la gestion des émotions ;
  • le massage ;
  • la respiration ;
  • la phytothérapie ;
  • l’aromathérapie ;

Grâce à ces différents moyens, je t’accompagne pour améliorer ton hygiène de vie et restaurer ton équilibre, notamment hormonal. De même, nous pouvons agir sur la détoxification de ton organisme, t’aider à retrouver ta vitalité et à gérer tes émotions ou ton stress.

Une question sur la naturopathie ? N’hésitez pas à me la poser :