Ouverture consultation « Pour une belle accroche »
Se lancer dans un parcours d’insémination artificielle, c’est entamer un chemin vers la création d’un lien précieux avec l’enfant à venir.
Pour que ce projet soit couronné de succès, accepter que certaines choses échappent à notre contrôle est essentiel. Ce qui importe avant tout, c’est l’arrivée de cet enfant, peu importe le chemin choisi !
Je vous explique tout sur l’insémination artificielle, et vous présente 5 rituels bien-être pour mettre votre corps dans de bonnes dispositions pour une belle accroche.
L’insémination artificielle, aussi appelée IAC, est un procédé par lequel du sperme (du conjoint ou d’un donneur) est introduit dans l’appareil reproducteur féminin pour favoriser la conception.
3 types d’inséminations sont possibles :
L’insémination peut se faire naturellement, sans traitement hormonal, ou avec une stimulation douce des ovaires pour encourager la maturation des follicules.
L’insémination, comme chaque étape de ce parcours vers la maternité, n’offre aucune garantie. Nombreux sont les facteurs qui peuvent avoir une influence sur la réussite d’une insémination artificielle :
Mais il faut regarder au-delà des facteurs d’échec d’une insémination artificielle. Parce que chez les femmes de moins de 37 ans, selon une étude datant de 2020 le taux de réussite d’une insémination artificielle sur 3 à 6 cycles avoisine les 50% !
Un beau chiffre que vous pouvez consolider avec des rituels de bien-être naturels.
Pour préparer votre corps à l’insémination artificielle, il y a des conseils de naturopathie tout simples que vous pouvez appliquer.
Mais rappelez-vous toujours que l’objectif de la naturopathie est de se faire dans la douceur. Parmi ces 5 rituels bien-être, ne choisissez que ceux qui vous font envie et qui s’adaptent à votre quotidien.
En hiver, notre corps a besoin d’être protégé, car il est plus vulnérable aux microbes.
Pour ça, une cure de gelée royale, ce nectar des abeilles, est parfaite pour stimuler l’immunité.
Véritable concentré de nutriments, elle est riche en vitamines B et apporte à l’organisme des éléments essentiels pour renforcer ses défenses naturelles.
Les minéraux comme le zinc et le cuivre qu’elle contient aident à maintenir un système immunitaire sain, tandis que les antioxydants présents dans la gelée royale jouent un rôle clé dans la protection des cellules contre le stress oxydatif.
En plus, un des composants uniques de la gelée royale, l’acide 10-HDA, possède des propriétés antibactériennes et antivirales naturelles. Cet acide agit en synergie avec d’autres nutriments pour renforcer les barrières de l’organisme face aux infections, en le rendant plus résistant aux virus et bactéries.
Pour faire une cure de gelée royale, prenez-en environ 1 gramme chaque matin à jeun pendant 3 semaines pour en tirer tous les bienfaits. Laissez-la fondre sous la langue pour capter toute sa force régénérante !
L’alimentation est aussi très importante pour réussir une insémination artificielle. Tout dépend bien entendu de vos goûts : ne vous forcez pas à manger quelque chose que vous n’aimez pas.
Mais vous pouvez essayer d’ajouter des légumes riches en vitamines dans vos habitudes alimentaires, comme le brocoli ou les épinards, qui protègent les cellules du stress oxydatif.
Les noix et les poissons gras apportent également les bonnes graisses pour favoriser l’équilibre hormonal, tout en nourrissant l’endomètre.
Vous pouvez aussi intégrer des protéines végétales, comme les légumineuses ou le tofu, pour offrir à votre corps l’énergie dont il a besoin.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez et dans le cadre d’un accompagnement avec une naturopathe, commencer une cure de compléments alimentaires.
La vitamine B9, essentielle pour la santé des ovules, et la vitamine D, indispensable en hiver, contribuent à la fertilité.
Le coenzyme Q10, véritable élixir de jeunesse, est lui aussi connu pour améliorer la qualité des ovules.
Si votre insémination artificielle implique la prise ou l’injection d’hormones, certains compléments alimentaires peuvent être à éviter : demandez-moi conseil pour trouver les meilleurs compléments pour votre projet bébé !
Pour favoriser l’accroche de l’embryon, rien de mieux que de l’exercice doux ! Les étirements, le yoga de la fertilité et le yoga doux seront parfaits.
Ces gestes permettent de mieux irriguer le bassin et d’évacuer le stress, ce qui est essentiel pour préparer un endomètre réceptif.
Si vous n’aimez pas particulièrement l’exercice (ou en complément de votre activité physique), je vous propose également des massages de fertilité. Alliant un travail scientifique et énergétique, pendant 1h30, vous profitez de mouvements pensés pour optimiser la fertilité en agissant sur l’endomètre, la sécrétion d’œstrogènes et de glaire cervicale.
Et pour prolonger les effets du massage fertilité, vous repartirez avec une huile spécialement conçue pour poser en cataplasme, comme un rituel pour nourrir votre corps et vous connecter à votre féminité.
Enfin, le stress en excès peut être un frein conséquent à la nidation de l’embryon, notamment à cause de la production de cortisol, la fameuse hormone du stress.
Le cortisol agit sur l’hypothalamus et l’hypophyse, deux glandes qui régulent la production des hormones de reproduction, comme la progestérone. Or, la progestérone est essentielle pour préparer l’endomètre à accueillir un embryon. Si le cortisol est en excès, il peut réduire la production de progestérone ou en altérer l’action, rendant la muqueuse utérine moins réceptive.
De même, un excès de cortisol peut entraîner une réduction de la circulation sanguine vers l’utérus, affectant la qualité de l’endomètre et diminuant les chances que l’embryon s’y implante correctement.
Ce mécanisme peut être vu comme une réponse adaptative de l’organisme : en période de stress élevé, le corps perçoit un environnement peu propice à une grossesse et limite ainsi les chances de nidation.
Alors, que ce soit avant l’insémination artificielle ou après, essayez de ne pas trop y penser pour ne pas subir le stress de l’attente.
Prenez le temps de respirer, de méditer, de tenir un journal de vos pensées, de travailler une attitude positive… N’hésitez pas à créer un petit espace de ressourcement, chez vous.
Ça peut être un simple fauteuil de lecture, un tapis de yoga, toute une pièce entière… Ce qui compte, c’est de vous sentir bien dans cet espace, et de pouvoir vous recentrer en toute sérénité.
Préparer son corps à l’insémination, c’est se rappeler que chaque geste, chaque attention portée à soi contribue à nourrir un espace où l’embryon pourra se développer.
Pour celles qui souhaitent approfondir cette préparation, je vous propose un accompagnement « Belle Accroche« , un moment de connexion pour reprendre le pouvoir sur sa fertilité. Que vous suiviez un parcours PMA ou que vous souhaitiez concevoir naturellement, cette consultation personnalisée offre des conseils et un remède adapté pour vous accompagner dans ce chemin.
Préparez votre corps à l’insémination artificielle avec amour et bienveillance !
Sources :