Naturopathie et PMA pour booster votre fertilité

En Suisse, 10 à 15 % des couples sont confrontés à l’infertilité.

 

Cette période d’espoir, de stress et de tensions est extrêmement éprouvante pour les couples en projet d’enfant. Les tests de grossesse négatifs et les cycles menstruels qui s’enchaînent donnent lieu à des déceptions de plus en plus difficiles à gérer.

 

De fait, entre 2002 et 2010, le nombre de couples recourant à la procréation médicalement assistée (PMA) est passé de 3 000 à plus de 6 000 par an. Vous commencez un parcours PMA ? Mettez toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte grâce à la naturopathie !

 

La naturopathie PMA est un véritable atout durant cette période où l’attente, les traitements et l’espoir sont de mise. Cette médecine douce recherche les causes afin de soigner la source du problème.

 

Je réponds en toute transparence aux questions communes.

Naturopathie et PMA pour booster votre fertilité

Pourquoi faire appel à une naturopathe pendant votre parcours PMA ?

Les couples qui ne parviennent pas à concevoir naturellement au bout d’un an de rapports sexuels non protégés peuvent être dirigés vers un parcours PMA. Pour rappel, la PMA (procréation médicalement assistée) regroupe un ensemble de techniques ayant pour objectif d’augmenter les chances de fonder une famille. La FIV (fécondation in vitro) et la IIU (Insémination Intra-Utérine) sont notamment utilisées.

 

Ce parcours s’accompagne de traitements hormonaux parfois lourds (à l’image des piqûres de stimulation hormonales visant à augmenter les chances de nidation). La naturopathe est là pour vous aider à gérer vos humeurs et vos hormones, mais également atténuer effets indésirables (majoritairement les douleurs).

 

Cette approche globale entièrement personnalisée, offre une prise en charge physique, émotionnelle et psychologique. À l’écoute, bienveillante, la naturopathe se positionne comme un véritable guide durant le processus de FIV. Ce soutien mental supplémentaire vous aide à retrouver confiance et évacuer les sentiments négatifs qui vous empoisonnent.

 

Vous êtes entre de bonnes mains !

 

Mais la naturopathie s’attaque également à augmenter vos chances de conception ! Idéale pour booster votre fertilité, cette forme de médecine douce s’engage à :

 

  Améliorer vos habitudes de vie ;

  Créer un environnement sain ;

  Augmenter vos chances de réussite de l’implantation de manière naturelle ;

  Avancer plus sereinement dans ce processus.

Comment augmenter vos chances de conception ?

La naturopathie répond à un besoin complémentaire et vient donc soutenir le processus de PMA, le tout de manière naturelle. Comment fonctionne cet accompagnement 100 % personnalisé ?

Accompagnement pendant le processus de PMA

L’idéal est de faire appel à une naturopathe dès le début du parcours PMA pour une prise en charge complète et efficace. Afin de mieux vous guider, la première séance dure 1h30 environ. Il s’agit de découvrir qui vous êtes réellement grâce à votre hygiène de vie, les conditions environnementales dans lesquelles vous vivez ainsi que vos besoins.

 

De là, la naturopathe tire des conclusions et vous offrira des conseils personnalisés à mettre en place pour optimiser la réussite des traitements et/ou améliorer votre bien-être.

 

Voici les principaux points sur lesquels travailler pour réussir à tomber enceinte rapidement :

 

  Soutenir le foie qui est extrêmement sollicité. Cet organe s’occupe d’éliminer les toxines présentes dans le corps et se retrouve rapidement surchargé à cause des hormones de synthèse ;

  Soutien du système nerveux et gestion du stress avant pendant et après la FIV ;

  Conseils concernant le mode de vie et la mise en place d’une alimentation saine : les perturbateurs endocriniens vont avoir un impact négatif sur le système reproducteur et risquent de bouleverser le processus ;

  Soutenir le corps (poids, statut nutritionnel) essentiel pour la fertilité, la conception et la grossesse.

 

Finalement, je veille à améliorer le bien-être physique et mental afin de favoriser la réussite des protocoles des couples infertiles.

Les méthodes employées

La naturopathe ne travaille qu’avec des méthodes 100 % naturelles. L’objectif est de retrouver santé et bien-être via une bonne hygiène de vie, un exercice physique régulier et une meilleure gestion des émotions. Quelquefois, l’utilisation de plantes est recommandée, ainsi que des techniques manuelles.

 

Je recommande 2 méthodes de préparation physiques et psychologiques destinées aux femmes et aux hommes (et oui messieurs ! Vous avez un rôle à jouer pour optimiser votre fertilité) :

 

  1. Équilibrer les hormones et améliorer la qualité ovocytaire. Un bon équilibre hormonal est nécessaire pour une bonne implantation de l’embryon. Pour ce faire, il faut travailler avant la FIV pour préparer le corps à la grossesse. Cela passe par une détoxification de l’organisme, l’optimisation du développement des ovules et un endomètre sain ;

 

  1. Améliorer la qualité du sperme, la quantité, la mobilité, la morphologie et l’intégrité de son ADN grâce à une cure pour réduire le stress oxydatif. Trop souvent oublié, l’ADN permet de minimiser les fausses couches. Toutefois, l’analyse du sperme seul ne peut pas fournir d’information sur l’état de l’ADN du sperme, des tests supplémentaires sont nécessaires.

Naturopathie et PMA : Mes conseils

Subir une FIV n’est pas chose aisée. Vaut mieux préparer son corps à cette insémination artificielle :

 

  • Opter pour une alimentation saine et équilibrée via des conseils nutritionnels. L’objectif est d’avoir un embryon le plus sain possible ;
  • Arrêt total du tabac, de l’alcool et réduire la caféine. En effet, le tabac altère la fertilité, peut être la cause d’un dysfonctionnement des trompes de Fallope. Par ailleurs, ces points peuvent compromettre certains gestes durant le parcours PMA (comme la stimulation ovarienne et le recueil d’ovocytes) et allonger le délai de conception ;
  • Se relaxer grâce à des massages de fertilité pour chasser le stress.

 

 

Une bonne santé est la clé de la fertilité. La naturopathie est votre meilleur allié pendant votre parcours PMA. Pour obtenir un soutien personnalisé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous  dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.