Pourquoi faire une détox fertilité pour préparer sa grossesse naturellement ?​

Ce n’est pas nouveau, il est nécessaire de prendre soin de votre corps en adoptant une excellente hygiène de vie pour vous donner toutes les chances de concevoir.

Malheureusement, votre environnement est chargé de perturbateurs endocriniens qui mettent à mal votre foie. Ces toxines sont à l’origine de problèmes de fertilité, voire de génétique qui rendent difficile la conception d’un enfant.

 

Laissez-moi vous dévoiler mes conseils pour préparer sa grossesse naturellement. Explications, conséquences sur votre fertilité, astuces simples à mettre en place, vous saurez tout sur la cure détox !

Pourquoi faire une détox fertilité pour préparer sa grossesse naturellement ?​​

Qu’est-ce qu’une détox fertilité et à quoi sert-elle ?

Le terme “détox” est très vendeur, mais ne sert pas qu’à perdre du poids. Le monde dans lequel nous vivons est extrêmement pollué et met notre corps à dure épreuve. C’est à ce niveau que la détox intervient.

Zoom sur la détox fertilité

Ce qu’on appelle “détox” est la mise en place d’une bonne hygiène de vie et d’un régime alimentaire sain parfois accompagné de plantes. Ces changements ont pour objectif de nettoyer les impuretés présentes dans l’organisme. 

Se “détoxer” c’est se débarrasser d’un certain nombre de toxines. Et l’usine de l’organisme qui élimine les toxines, c’est le foie. Certain aliment et plantes vont venir aider cette détoxification.

Une bonne détox permet de :

  • Purifier votre corps ;
  • Retrouver l’équilibre ;
  • Augmenter votre fertilité ;
  • Faciliter la conception. 

Il s’agit d’un moyen naturel pour vous sentir mieux dans votre corps et préparer sa grossesse naturellement. En effet, l’exposition à des toxines environnementales peut endommager les ovules et les cellules reproductrices.

La détox vient soutenir un organisme fatigué

Dans les grandes lignes, la détoxification permet d’éliminer les (dechets de l’organisme, les toxines…) , les pertubateurs endocrinien (un perturbateur endocrinien est une molécule qui mime, bloque ou modifie l’action d’une hormone et perturbe le fonctionnement normal d’un organisme) de votre corps (qui se trouvent dans la nourriture, l’air que nous respirons, l’eau, la cigarette, les contraceptifs, les produits de soins par exemple), sans oublier le stress. 

 

Certains aliments (la malbouffe notamment) mettent également à mal votre foie qui joue un rôle essentiel dans l’équilibre hormonal et par conséquent dans la conception. 

 

Cet organe est chargé de traiter les hormones naturelles, non pas les hormones de synthèse (il peut se débarasser des H de synthèse mais c’est la surcharge d’hormone qui fait que celui-ci est dépassé) . Malheureusement, il ne sait pas faire la différence entre les deux et ne parvient pas à se désengorger. Il transfère ainsi son travail à l’intestin ou à la peau par exemple. Problème : tout le monde est surchargé et l’excès de toxines a du mal à être évacué.

 

Le foie est chargé de traiter les hormones qui ont fait leur travail, il est aujourd’hui très courant que notre foie soit surchargé et qu’il ait du mal à se débarrasser de l’excès d’hormones de synthèse qu’on lui a mis dans les rouages (principalement d’oestrogènes). 

 

S’ensuit un déséquilibre hormonal qui se manifeste par :

 

  • Une fatigue intense ;
  • Des troubles digestifs ;
  • Une prise de poids ;
  • L’apparition de l’acné ;
  • Ou des règles douloureuses voire abondantes. 

Tous ces symptômes sont causés par la mauvaise élimination de l’excès d’oestrogènes (ou d’autres hormones qui s’accumulent à l’excès) par le foie. 

Pourquoi faire une détox avant la grossesse ?

Les conséquences d’un excès de toxines dans l’organisme décrit ci-dessus, n’offrent pas un milieu idéal pour accueillir un enfant pendant 9 mois.

Préservez la santé de votre enfant

Malheureusement, de plus en plus de bébés naissent en étant pré-pollués, ce qui ne facilite pas une bonne croissance et augmente le risque de malformations. Ils sont également sujets à des allergies, des maladies auto-immunes et de l’eczéma, d’après le Dr Aviva Romm sur Goop

Les toxines présentes dans l’organisme peuvent se libérer dans le corps en développement du fœtus. Il s’avère que le placenta ne protège pas l’enfant des produits chimiques autant que nous le croyons. 

Un exemple particulièrement choquant vient appuyer l’importance d’effectuer une détox avant la grossesse. L’étude menée par EWG affirme que plus de 280 produits chimiques ont été découverts dans le sang du cordon ombilical dont du mercure, de l’hydrocarbure polycyclique ou des pesticides. 

Ce n’est pas nouveau, il est nécessaire de prendre soin de votre corps en adoptant une excellente hygiène de vie pour vous donner toutes les chances de concevoir.

Malheureusement, votre environnement est chargé de perturbateurs endocriniens qui mettent à mal votre foie. Ces toxines sont à l’origine de problèmes de fertilité, voire de génétique qui rendent difficile la conception d’un enfant.

 

Laissez-moi vous dévoiler mes conseils pour préparer sa grossesse naturellement. Explications, conséquences sur votre fertilité, astuces simples à mettre en place, vous saurez tout sur la cure détox !

Et les hommes dans tout ça ?

Par ailleurs, une étude menée par les scientifiques de l’UNIGE et de l’IRSET, démontre que les perturbateurs endocriniens ont des conséquences négatives sur la qualité du sperme Suisse (autant sur le volume que le nombre total de spermatozoïdes).

De fait, la cure de détoxification chez l’homme permet d’améliorer la qualité du sperme. Une opportunité à ne pas louper puisque les spermatozoïdes se renouvellent tous les 3 mois.

Cela confirme que les problèmes de santé de bébé commencent bien avant la naissance. Il s’agit donc de créer un environnement sain lors de la préconception.

Comment se détoxifier avant la grossesse ?

Comment préparer sa grossesse naturellement ?

Fort heureusement, ces conséquences sont réversibles grâce à la détox fertilité. Vous ne savez pas par où commencer pour éliminer les toxines ? Laissez-moi vous guider en fonction de votre profil.

En préconception

La période de préconception (qui précède la grossesse) est le moment d’adopter des habitudes de vie saine, purifier votre corps et retrouver un bon équilibre hormonal. Il ne s’agit pas de faire une cure trop drastique. Le risque étant de se mettre en situation de sous-nutrition.

En tant que naturopathe,  je conseille de débuter idéalement la détox 3 mois avant la grossesse afin d’avoir le temps de préparer l’organisme.

Par où commencer ?

L’objectif est de détoxifier le foie et par conséquent, éliminer les métaux lourds et autres toxines de votre organisme. Ainsi, vous maximisez vos chances de tomber enceinte.

 

Pour ce faire, on fait le plein de :

 

  • Plantes et d’aliments pour réhabituer le foie à un rythme convenable. Il est éventuellement possible de faire une cure de plantes drainantes (chardon-marie, racine de pissenlit, romarin), en gélules comme en tisane ;
  • Zinc (présent dans les fruits de mer) et de magnésium (légumes verts) ;
  • Protéines et graisses de bonne qualité (saumon, avocat et huile d’olive extra vierge) ;
  • D’eau : 1,5 litre minimum par jour. Une bonne hydratation est fondamentale lors d’une détox préconception ;
  • Vitamine B9.

 

Le régime méditerranéen coche toutes ces cases, sans compter qu’il stimule la fertilité ! Légumes frais, poisson, volaille, petites quantités de viande rouge, légumineuse, huile, noix et graines… le choix est vaste !

Mes astuces de naturopathe pour une détoxification réussie

Pour éliminer la charge toxique de manière naturelle et sans danger

  • Privilégiez les aliments frais dont fruits et légumes et évitez le sucre et les aliments transformés ;
  • Préférez le bio notamment au niveau des cosmétiques et soins ;
  • Faites de l’exercice afin de réduire le stress, faciliter la détoxification et stimuler la digestion ;
  • Identifiez et éliminez les expositions toxiques ;
  • Si possible, remplacer les médicaments par des alternatives naturelles ;
  • Désintoxiquer votre environnement domestique grâce à des gestes simples : aérer quotidiennement, filtrer l’air et l’utilisation de nettoyants ménagers naturels ;
  • Enfin, l’huile de ricin améliore la santé reproductive en augmentant circulation vers les organes reproducteurs, en favorisant la réduction du stress et en stimulant le système immunitaire.


Je sais vous accompagner dans la
détoxification de votre foie afin de booster votre fertilité et de retrouver un bon équilibre hormonal.


Aussi, afin de tout mettre en œuvre ensemble dans votre chemin vers la maternité, je vous concocte un accompagnement complet et personnalisé qui arrive très prochainement.


Si vous souhaitez être dans les premières informées vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente. Ceci ne vous engage en rien, si ce n’est de recevoir les informations avant-première. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.