Ton lexique de la fertilité
Dans l’univers de la fertilité, les mots utilisés sont parfois complexes. Que tu sois en début de parcours PMA ou que tu envisages un bilan de fertilité, tu t’es certainement demandée ce que signifie hystérosalpingographie, ce qu’est l’endométriose ou encore quelle est la différence entre FIV ICSI et FIV DO.
Dans ce lexique de la fertilité, je te propose des définitions simples aux mots souvent employés par le corps médical dans le cadre d’un désir de grossesse.
Les mots de la FIV et de la PMA
FIV : Fécondation in vitro. Cette technique née en 1981 consiste à reproduire en laboratoire la fécondation en mettant un ou plusieurs ovules au contact d’un ou plusieurs spermatozoïdes.
FIV ICSI : Fécondation in vitro pendant laquelle le spermatozoïde est inséré directement dans l’ovule pour le féconder.
FIV DPI : Une FIV avec Diagnostic Préimplantatoire consiste à vérifier que l’embryon obtenu n’est pas porteur d’une maladie génétique. En France et en Suisse, cette analyse est réservée aux couples porteurs d’une maladie génétique grave. En Europe, chaque pays a sa propre législation en ce qui concerne la FIV DPI.
FIV DO : Il s’agit d’une FIV avec Don d’Ovocyte. Lors de la fécondation in vitro, l’ovule mis en contact avec le spermatozoïde est donc celui d’une donneuse.
IAC : Insémination Artificielle avec sperme du Conjoint. Contrairement à la FIV, le sperme est injecté directement dans l’utérus de la femme.
Ovaire, ovule, follicule, ovocyte… Je t’explique !
Ovaires : glandes sexuelles féminines qui ont pour fonction de produire des ovocytes.
Follicules : petits sacs situés dans les ovaires qui contiennent les ovocytes. À chaque ovulation, un follicule libère un ovocyte.
Ovocytes : cellules féminines présentes dans les follicules. L’ovocyte le plus mature est libéré par le follicule au moment de l’ovulation.
Réserve ovarienne : nombre d’ovocytes présents dans les ovaires.
Ovule : nom qu’on donne à l’ovocyte lorsqu’il rencontre un spermatozoïde.
illustration : rallumonslesetoiles.fr
Les bilans de fertilité féminins
Quelques examens médicaux
Échographie pelvienne : échographie du bas du ventre et plus précisément de la sphère génitale féminine (utérus, trompes, ovaires…). Elle peut être abdominale (externe) et/ou endovaginale (interne).
Hystérosalpingographie : examen radiographique des trompes de Fallope et de la cavité utérine. L’injection d’un produit de contraste bleu dans le col de l’utérus permet de détecter une éventuelle anomalie (trompe bouchée, fibrome utérin, anomalie utérine…).
AMH : hormone qui permet de mesurer ta réserve ovarienne. Cette hormone « antimülerrienne » est produite par les follicules.
LH : hormone dont le pic induit l’ovulation et sa sécrétion stimule la production de progestérone par le corps jaune.
FSH : hormone qui stimule la croissance et la maturation des follicules ovariens.
Œstrogènes : hormones produites par les ovaires dès le premier jour du cycle et dominante jusqu’à l’ovulation. Ils préparent l’ovulation (glaire, endomètre, libido).
Progestérone : hormone qui prend le dessus après l’ovulation, et qui assure notamment le bon maintien de l’endomètre.
Les troubles de la fertilité féminine
Endométriose : maladie inflammatoire pelvienne qui se caractérise par des douleurs et la présence de tissus semblables à ceux de l’endomètre, en dehors de l’utérus.
Syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK : déséquilibre hormonal qui se traduit par un excès d’hormones masculines (hyperandrogénie) et divers effets secondaires. Plus d’infos dans mon article sur le SOPK et la fertilité.
Aménorrhée : absence de menstruation pendant plus de 6 mois chez la femme de plus de 16 ans.
Dysovulation : troubles de l’ovulation.
Anovulation : absence d’ovulation.
Hyperandrogénie : excès d’androgènes (hormones masculines).
Les bilans de fertilité masculins
Spermogramme : examen médical destiné à évaluer la qualité du sperme.
Asthénospermie ou asthénozoospermie : troubles de la mobilité des spermatozoïdes.
Tératospermie : altération de la forme des spermatozoïdes.
Oligospermie : faible nombre de spermatozoïdes dans le sperme.
OATS : résultat d’analyse indiquant une oligo-asthéno-tératospermie. Je te dis tout sur le spermogramme dans mon article sur le sujet.
J’espère t’avoir éclairée dans cette jungle des termes liés à la fertilité.
Tu vois d’autres mots à ajouter à ce lexique ? N’hésite pas à me le dire !
Mon rôle en tant que naturopathe fertilité est de t’aider à concevoir naturellement. Je fait appel aux plantes médicinales, aux aliments pour booster ta fertilité et au massage pour favoriser une production d’hormones féminines équilibrées. N’hésite pas à réserver ta séance au Cabinet à Lausanne.