Comment envisager une nouvelle grossesse après une fausse couche précoce ?

La fausse couche précoce est un véritable choc pour la future maman qui voit sa grossesse s’arrêter net. Elle passe de la plénitude au désespoir en quelques minutes, puis traverse une période teintée de colère et d’un sentiment d’injustice.

Si tu as connu cette épreuve, ton vœu le plus cher est de retomber enceinte et de mener une nouvelle grossesse à terme. Mais tu as peur que tout s’écroule à nouveau. Le prochain test positif est espéré autant que redouté. Et parfois, tu fais face au manque de soutien de tes proches.

Dans cet article, je vais tenter de te rassurer : oui, tu peux tomber enceinte après une fausse couche précoce et vivre une belle grossesse  !

tomber enceinte après une fausse couche précoce

Peut-on tomber enceinte après une fausse couche précoce ?

C’est quoi une fausse couche précoce ?

On parle de fausse couche précoce lorsque la grossesse s’interrompt de façon spontanée avant la 14ème semaine d’aménorrhée (absence de règles).

 

L’anomalie chromosomique de l’embryon est responsable de 50 à 70% des fausses couches précoces. Si l’embryon souffre d’une malformation, il n’est pas viable : ton corps l’expulse naturellement. Et plus la fausse couche est précoce, plus il est probable que la défaillance génétique soit en cause. Mais rassure-toi, cela ne laisse en rien présager un second risque génétique pour ta future grossesse.

 

Les autres causes possibles sont : 

  • un trouble hormonal comme le déficit de progestérone ; 
  • une infection vécue en début de grossesse, génitale ou non ; 
  • une grossesse tardive, l’âge étant un facteur de risque ; 
  • une maladie qui n’a pas été décelée ou est mal surveillée ; 
  • une malformation de l’utérus ou du col… 

 

Tu te questionnes sur l’origine de ta fausse couche précoce ? Demande à ton médecin ou ton gynécologue quelles sont, dans ton cas, les pistes à explorer.

Quand tomber enceinte après une fausse couche précoce ?

Tu te demandes s’il faut attendre avant de retomber enceinte ? Contrairement à la fausse couche tardive, après une fausse couche précoce tu n’es pas obligée de patienter avant de recommencer les essais bébé. Pendant tes saignements, l’embryon, les membranes et le placenta ont quitté ton utérus de façon naturelle. Ton corps est prêt à accueillir une nouvelle grossesse dès le cycle suivant. Prends tout de même le temps de te sentir vraiment prête. 

 

En revanche, si tu as pris des médicaments pour expulser les tissus organiques de l’utérus, ou que tu as subi un curetage, ton corps a besoin de se régénérer. C’est ton gynécologue qui pourra te dire quand tu pourras de nouveau essayer de concevoir sans risque. 

Est-il plus facile de tomber enceinte après une fausse couche ?

Aucune étude ne démontre que l’on tombe plus facilement enceinte après une fausse couche précoce. 

Mais ce qui peut jouer en ta faveur, c’est que tu as désormais envie de tout mettre en œuvre pour que ton futur test positif soit le bon. 

Tu revois ton alimentation, tu prends davantage soin de toi, tu es plus attentive à ton hygiène de vie mentale et physique… Bref, tu revois toutes les bases pour maximiser tes chances de concevoir ! 

 

Pour t’aider dans la préparation de ta future grossesse, j’ai créé une check list des bilans de santé à faire en phase préconceptionnelle.

L’objectif de cette check list ? Optimiser ta fertilité en mettant en place dès maintenant toutes les conditions nécessaires au bon développement de ton futur enfant.

Préparer sa nouvelle grossesse après une fausse couche précoce

Bien s’entourer pour panser sa blessure

Dans la plupart des cas, le corps a simplement effectué une sélection naturelle car la grossesse n’aurait pas pu se poursuivre. 

Dans le cas des fausses couches à répétition, c’est différent. Si c’est ton cas, tu as probablement commencé les investigations sur les conseils des médecins : 

  • examens et radiographies de l’utérus, de l’endomètre, des trompes, du col ; 
  • bilan sanguin et hormonal ; 
  • vérification des causes infectieuses ; 
  • spermogramme ; 
  • etc.

Malgré les explications données par la science, la situation reste difficile à accepter pour les femmes et les couples qui la subissent. Selon une étude anglaise menée sur plus de 1000 femmes, une femme sur 3 passerait par un état de stress post-traumatique après une fausse couche précoce.

Faire le point sur sa fertilité après une fausse couche précoce

Tu as vécu une fausse couche précoce et aucun lien avec des facteurs aggravants (âge, maladie…) n’a été établi ? Sois confiante, ne crains pas de nouvel échec et prépare au mieux ton corps à accueillir un bébé. Fais le point sur ton état de santé général. 

 

Tu peux aussi choisir de laisser passer un ou deux cycles afin d’être certaine que toutes les hormones de ce post-partum inattendu ont bien disparu. Ainsi, tu repars sur un cycle tout neuf d’un point de vue hormonal. Profites-en pour être attentive à ta phase pré-ovulatoire, aux symptômes de l’ovulation et à ta phase post-ovulatoire. Tout au long du cycle menstruel, ton corps va te donner des indices sur  ta fertilité. 

 

Je t’apprends à observer ces symptômes pendant mes accompagnements en naturopathie. Je viens aussi préparer ton corps et ton esprit à une future grossesse avec mes massages fertilité.

S’appuyer sur la naturopathie pour sa future grossesse

Mon rôle de naturopathe fertilité est d’apporter du soutien aux femmes à tous les niveaux : physique, psychologique et émotionnel.

La naturopathie offre une prise en charge globale précieuse pour la femme en désir d’enfant confrontée aux turbulences de la vie.

 

La phytothérapie, la détox fertilité, l’alimentation, l’amélioration de l’hygiène de vie mentale physique et psychique sont mes outils !

Ils me permettent de te proposer des actions concrètes adaptées à ta problématique, afin d’améliorer ta fertilité naturellement et limiter le risque de fausse couche

 

 

Pour finir, je te conseille de t’assurer que tu es prête physiquement et moralement à retomber enceinte après une fausse couche précoce. Si tu ressens le besoin de te faire accompagner par un professionnel, fais ce pas, pour toi et pour ton futur bébé.

Tu as des questions ? Contacte-moi !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *