Check list : Bilans préconception

La lune et le cycle menstruel

 

En êtes-vous venue à haïr vos règles ? Certes, elles vous font passer un moment douloureux, vous confirment que vous n’êtes pas enceinte et arrivent toujours au pire moment.

 

Et si nous apprenions à les aimer en étudiant les 4 phases du cycle menstruel ?

 

Également appelées “les lunes”, les règles sont sans surprise fortement liées au cycle lunaire. Chaque cycle féminin offre de nouvelles opportunités que nous ne parvenons pas toujours à saisir quand il le faut.

 

Laissez-moi vous expliquer simplement ce phénomène naturel, comment appréhender vos symptômes menstruels au mieux et adapter votre quotidien.

 

Je vous offre même un outil indispensable en fin d’article pour suivre vos menstruations.

 

Découvrez votre corps comme vous ne l’avez jamais vu !

Saviez-vous que votre cycle menstruel est lié à la lune ?

Souvent non désirées, subies, douloureuses et détestées, les règles reviennent malheureusement tous les mois. Il s’avère que le cycle menstruel suit constamment le même schéma et est directement lié à la lune.

 

Afin de rendre cette période plus agréable, il est temps de la comprendre et d’en tirer parti. Aujourd’hui perçues comme une contrainte voire un calvaire, les menstruations étaient auparavant considérées comme sacrées.

Qu’est-ce que le cycle menstruel ?

Notre corps se prépare à créer et porter un enfant à chaque cycle menstruel dès la puberté et ce jusqu’à la ménopause. Pour faire simple, le corps de la femme crée un endomètre pour accueillir l’ovule fécondé. Si ce n’est pas le cas, l’endomètre est évacué.

 

Le cycle démarre dès le premier jour des règles et se termine au premier jour des règles suivantes. Attention, le cycle féminin ne dure pas forcément 28 jours (sauf en cas de prise de pilule) ! Il varie plutôt entre 21 et 35 jours.

 

Cependant, ce phénomène reste flou pour de nombreuses femmes. Seule l’arrivée des règles est comprise car visible. Or, il se passe de nombreuses choses dans notre corps avant et après les menstruations !

Le cycle lunaire influe sur le cycle menstruel

Alors que l’homme vit en suivant un rythme solaire, la femme est quant à elle influencée par la lune.

 

Ce n’est pas pour rien que les règles sont également surnommées “les Lunes” ! Auparavant, le cycle menstruel était même aligné et synchronisé avec le cycle lunaire de 28 jours.

 

Il s’avère que la lumière naturelle de cet astre influence le cycle de la femme qui est de fait, prévisible et régulier. En effet, la lumière rythme notre vie, la nature, et plus généralement le Vivant.

 

Aujourd’hui, le cycle est régulé par notre environnement et notre mode de vie (perturbés par les lumières artificielles et les écrans). Nous sommes plus individualistes et déconnectées du rythme de la nature.

Quelles sont les 4 phases du cycle menstruel ?

Le cycle menstruel est divisé en 4 phases bien distinctes dont la durée dépend de chaque femme. Ces différentes phases causent de nombreux changements physiques, intellectuels, émotionnels et physiologiques. Les observer permet de comprendre nos émotions, nos changements physiques et nos envies.

 

Voyons les différents états émotionnels par lesquels nous passons chaque mois. C’est également l’occasion de faire connaissance avec les 4 phases lunaires.

1. Nouvelle Lune - Menstruelle - La Sorcière

Cette période (qui dure entre 2 et 8 jours environ) est synonyme de repos.

 

La fin du cycle menstruel est le moment de ralentir le rythme, de se retrouver seule, faire de soi une priorité et parfois dormir plus que d’habitude. C’est l’occasion de repartir d’une meilleure énergie !

 

Il n’est pas rare que les tensions et émotions ressenties les jours précédents s’évacuent durant cette période. Accueillez-les au lieu de lutter. C’est en quelque sorte un renouveau où les idées et projets affluent. Votre cerveau est en ébullition et prépare déjà la prochaine phase : le passage à l’action !

2. Lune Croissante - Phase préovulatoire - La Jeune Fille

Cette première phase est perçue comme une “renaissance” (qui correspond à la période printanière). Vous êtes comme une jeune fille qui découvre le monde et qui souhaite en profiter le plus possible.

 

Les règles viennent tout juste de se terminer, vous avez un regain d’énergie, êtes ambitieuse, déterminée, dynamique, efficace et focus. Cette période ne dure qu’environ 6 ou 10 jours, profitez-en !

 

C’est le moment idéal pour vous plonger dans de nouveaux projets, des dossiers compliqués et sortir de votre zone de confort. Vous avez un objectif à atteindre et vous mettez toutes les chances de votre côté pour y arriver.

3. Pleine Lune - Phase ovulatoire - La Mère

Lors de cette période, vous êtes à l’écoute des autres, empathique et protectrice telle une maman. C’est le moment de lier de nouvelles amitiés (amicales comme amoureuses) et renforcer les relations existantes (réconforter, soutenir, etc.).

 

Pendant toute la durée de cette phase (environ 6 jours), vous rayonnez, êtes sereine, vivante, proche de la nature et profitez du moment présent. Cette phase est tout naturellement liée à l’été. Enfin et pas des moindres, votre libido est au max !

4. Lune Décroissante - Phase prémenstruelle (ou post ovulatoire) - L’Enchanteresse

À ce moment du cycle (comparé à l’automne), les émotions sont violentes. Vous pouvez aussi bien être calme, intuitive voire hypersensible, mais tomber très rapidement en colère, souffrir d’anxiété, de tristesse et de dépression.

 

Vous doutez de vos réussites, de vos projets, n’avez plus confiance en vous et vous ne vous focalisez que sur les défauts. Malgré tout, cette période permet d’être créative.

 

Les émotions sont encore plus violentes en désir de grossesse. C’est le moment fatidique qui mêle espoir, peur et stress. Écoutez votre corps et reposez-vous.

 

Il est bon de rappeler que le caractère est cyclique, vous n’êtes pour rien si vos émotions sont contradictoires durant cette longue phase de 14 jours. N’hésitez pas à le rappeler à votre entourage qui ne comprend pas forcément ces changements soudains.

Pourquoi et comment suivre son cycle ?

Pour suivre son cycle avec précision, le mandala lunaire est un outil particulièrement efficace. Présenté sous la forme d’un tracker et d’un cadran lunaire, cet outil permet d’inscrire votre ressenti physique, vos émotions et vos besoins.

Ces notes sont utiles pour :

  • Mieux comprendre votre cycle menstruel et ainsi vous reconnecter à vous-même en prenant conscience de ce que vous traversez ;
  • Suivre votre fertilité sans stress et de vous ancrer dans une énergie reproductrice. L’objectif est de créer un environnement intérieur idéal pour développer un embryon. ;
  • Profiter des opportunités qui s’offrent à vous ;
  • Adapter votre quotidien en fonction de votre énergie pour évoluer et retrouver confiance en vous ;
  • Identifier un possible déséquilibre hormonal ou un syndrome prémenstruel (SPM).

Il s’agit d’un calendrier menstruel qui permet de noter (grâce à votre propre code couleur ou des symboles) chaque jour vos observations, c’est-à-dire :

  • Le jour du cycle ;
  • La phase de la lune et l’archétype correspondant ;
  • Votre humeur ;
  • Les symptômes ;
  • Vos émotions et sentiments ;
  • Niveau d’énergie ;
  • Votre sexualité ;
  • Vos rêves.

Autrement dit, le mandala menstruel est utile pour comprendre les différentes énergies par lesquelles nous passons, mais également de différencier ce qui est lié au cycle et ce qui ne l’est pas. Ce calendrier lunaire peut être conservé pour suivre et comparer chaque cycle.

Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.