9 troubles de la fertilité masculine et féminine pris en charge par une naturopathe

Prendre soin de son corps est essentiel dans la conception d’un enfant. Savez-vous que la majorité des problèmes liés à l’infertilité peut être résolus grâce à la naturopathie ?

 

Encore méconnu, ce domaine reste flou auprès de la population. Pourtant, cette approche individualisée permet de régler naturellement et efficacement l’infertilité féminine comme masculine.

 

N’oubliez pas : chaque cas est différent.

 

Laissez-moi vous présenter les principaux troubles pouvant être pris en charge lors d’une consultation avec une naturopathe afin de booster votre fertilité (la liste est non exhaustive).

Fausse couche à répétition

Physiquement et émotionnellement éprouvantes, les fausses couches à répétition tiennent leur origine de plusieurs causes. Le stress, l’exposition à des toxines et des produits chimiques ou une carence en magnésium sont des risques à prendre en compte.

 

En plus d’être un véritable soutien mental, la naturopathe examine votre mode de vie, votre alimentation et les facteurs émotionnels et hormonaux qui peuvent avoir un impact sur la fertilité. L’objectif est de déceler la cause afin de la traiter à la source et atteindre votre objectif de vie : tomber enceinte.

9 troubles de la fertilité masculine et féminine pris en charge par une naturopathe​

Anovulation

L’anovulation est tout simplement une absence d’ovulation. Problème : sans ovule, il est impossible de commencer une grossesse. Il s’agit d’un trouble temporaire ou définitif dont les symptômes s’illustrent par une absence de règles ou un cycle menstruel irrégulier.

 

Diverses causes sont à l’origine de ce phénomène : résistance insuline, obésité, exercice ou stress extrême, dysfonctionnement thyroïdien ou faible taux de graisse corporelle. À travers un suivi personnalisé, la naturopathe cherche l’origine du trouble et propose des solutions naturelles adéquates.

Surpoids

Ce point concerne aussi bien les femmes que les hommes puisqu’il a une conséquence négative sur la fertilité. En effet, pour augmenter ses chances de grossesse ou rentrer dans un parcours PMA, il est nécessaire de faire attention à son poids corporel.

 

La naturopathe vous aide ainsi à retrouver une alimentation saine et variée afin de combler les carences et limiter les excès.

 

Concernant les hommes, il est recommandé de ne pas dépasser un indice de masse corporelle de 25. Au-delà, l’obésité et le surpoids pourraient avoir des conséquences sur la spermatogenèse. Les femmes en surpoids, quant à elles, peuvent avoir une ovulation anormale et un cycle menstruel irrégulier, ce qui est justement mon prochain point.

Cycle menstruel irrégulier

Lorsque le cycle menstruel est trop long ou trop court (moins de 24 jours), il devient compliqué d’identifier sa fenêtre de fertilité  et par conséquent de tomber enceinte.

 

Afin de retrouver un cycle menstruel régulier, la naturopathe identifie l’origine de ce trouble de la fertilité afin d’y apporter une solution sur-mesure. Il peut s’agir de retrouver un bon équilibre alimentaire et une bonne hygiène de vie (attention à l’excès de sport !).

Déséquilibre hormonal

Des taux d’oestrogènes trop faibles ou trop élevés sont à l’origine d’un déséquilibre hormonal qui affecte l’organisme. Transpiration excessive, prise de poids inexpliquée, troubles du sommeil, irritabilité, cycle irrégulier et une grande fatigue sont des signes parlants.

 

Ces différents symptômes sont causés par une exposition aux xéno oestrogènes présents dans des soins, l’eau du robinet ou dans des médicaments. Dans le cas contraire, peu d’oestrogènes ne permettent pas une bonne implantation de l’ovule fécondé.

 

Pour remédier à ce problème, le plus efficace reste un changement radical du mode de vie… ce dont est chargée la naturopathe !

Infections vaginales

Les infections vaginales prennent plusieurs formes :

 

  Fongiques ;

  Virales ;

  Ou bactériennes.

 

Dans le cas d’une infection vaginale fongique telle que la mycose perturbe l’équilibre de la flore vaginale et peut être à l’origine de la difficulté de concevoir.

 

Pour éviter ces désagréments, la naturopathe vous aide à retrouver une hygiène de vie saine grâce à des méthodes naturelles pour soulager les démangeaisons, une bonne alimentation et des conseils pour prendre soin de son hygiène intime.

 

En effet, les mycoses à répétition peuvent devenir une maladie chronique et atteindre l’endomètre et les trompes de Fallope. Dans le pire des cas, cette généralisation de l’infection peut provoquer l’infertilité.

Mutation du gène MTHFR

Le MTHFR joue un rôle essentiel dans la fertilité. Son rôle est de transformer l’acide folique en 5MTHF (la forme bioactive de la vitamine B9). Or, la mutation du gène complique l’absorption folique par le corps et cause une diminution des chances de grossesse et d’implantation, mais également une augmentation du risque de fausses couches.

 

Après la prise de sang, il convient d’apporter les résultats à un naturopathe pour discuter si l’acide folique ou le folate de méthyle vous convient le mieux.

Blocages inconscients

La période de conception peut être synonyme de pression, de doutes et de multiples remises en question. L’ensemble de ces sentiments négatifs donne lieu à des blocages inconscients du côté des femmes, comme des hommes infertiles.

 

Afin de lever ces peurs et booster votre fertilité, la naturopathie améliore la santé générale, la fertilité et la vitalité de manière naturelle afin de lever ces blocages psychiques et pouvoir débuter une grossesse sous les meilleurs auspices.

 

L’inconscient touche également les hommes ! Fort heureusement, la spermatogenèse se régénère tous les 3 mois : la période idéale pour prendre en charge les troubles et repartir sur de bonnes bases.

Pathologies à l’origine des troubles de la fertilité

La naturopathie peut soulager les douleurs causées par l’endométriose à savoir : l’inflammation, douleurs pelviennes, troubles digestifs, crampes abdominales et problème de fertilité.

 

Le syndrome des ovaires polykystiques est une maladie hormonale qui touche la fertilité des femmes en âge de procréer. Ce trouble ovarien complique le désir de grossesse et perturbe l’ovulation. Une bonne compréhension du corps et le rétablissement de l’équilibre hormonal peuvent permettre l’amélioration des symptômes.

 

 

Si vous êtes sujet à l’un de ces troubles de la fertilité, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi afin de booster votre fertilité. Vous pouvez également rejoindre mon accompagnement Baby Boom, spécialement pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.