Supporter la grossesse des autres : quand la jalousie s’en mêle…

Pourquoi elle et pas moi ? Les annonces de grossesses autour de toi se multiplient, et tout ce que tu ressens, c’est de l’injustice. Tu n’arrives même pas à te réjouir pour tes amies. Tu souffres de les voir caresser leur ventre rond sans envisager une seconde que ça puisse te blesser. Résultat, en plus de l’épuisement émotionnel dû à tes échecs, tu culpabilises d’éprouver ces sentiments négatifs.

Je suis convaincue que tu peux vivre cette douloureuse période autrement, alors voici 4 clés pour mieux supporter la grossesse des autres.

jalouse de la grossesse des autres

1/ Être jalouse des ventres ronds c’est ok !

Beaucoup de femmes en désir d’enfant reçoivent un coup de massue lors d’une annonce de grossesse. Elles affichent leur plus beau sourire quand une copine en essai bébé depuis 1 mois officialise son test positif. Elles font bonne figure quand une autre annonce un bébé imprévu qui chamboule ses projets. Pourtant, c’est l’envie de hurler ou de pleurer qui les envahit à ce moment-là.

Sache qu’il est humain d’être jalouse des femmes enceintes lorsqu’on rencontre soi-même des problèmes de fertilité. Ça ne fait pas de toi une mauvaise personne. Je reçois de nombreux témoignages de femmes qui culpabilisent. Elles aimeraient ne pas se sentir jalouses de leurs amies qui tombent enceintes sans difficulté.

 

✨ Mon conseil : accueille ces émotions, elles sont parfois difficiles à assumer oui, mais elles sont normales.

2/ Ose parler de cette difficulté à supporter la grossesse des autres

Tu es épuisée d’entendre des petites phrases comme « Tu es jeune, ça va arriver », « Arrête d’y penser et ça viendra ». Tu ne comprends pas le manque de tact de ton entourage. Ta copine enceinte passe son temps à se plaindre auprès de toi de ses nausées du 1er trimestre. Et toi, tu l’écoutes en te disant qu’à sa place, tu serais la plus heureuse du monde.

D’autres femmes vivent en même temps que toi cette peur viscérale de ne jamais être mères. Elles aussi redoutent les annonces de grossesse de leur entourage et jalousent les femmes qui ont atteint leur objectif de maternité.

 

✨ Mon conseil : trouve une oreille attentive à qui parler de tout ça. C’est comme ça que tu réaliseras que tu n’es pas seule.

En t’exprimant sur le sujet, tu constateras que tu n’es pas entourée que de femmes qui tombent enceintes en 2 mois ! Alors déniche cette personne qui va te permettre de vider ton sac, de parler de ta difficulté à supporter la grossesse des autres, et de t’alléger de ces émotions inconfortables. Ça peut être une amie, un collègue de travail, ou même ta naturopathe fertilité !

 

Dans mon accompagnement Baby Boom, je me rends disponible pour mes patientes lorsqu’elles n’arrivent plus à gérer les annonces de grossesse autour d’elle. Tes émotions ont un énorme impact sur ton cycle menstruel, alors il est important d’en prendre soin pour avoir le cycle le plus équilibré possible.

3/ Regarde ce qui se passe en toi

Tu vis une période difficile et personne ne semble s’en rendre compte ni penser à te préserver. Même avec ton conjoint, cette souffrance est un sujet sensible.

Alors ce que je te propose, c’est de t’apporter à toi-même cette attention que tu aimerais recevoir. Est-ce que tu ressens de la tristesse ? Ou plutôt de la colère ? De la frustration ?

Une fois l’émotion désagréable identifiée et accueillie, que peux-tu en faire ? Sais-tu ce qui te permet d’extérioriser ta colère, ta tristesse, ta douleur ?

✨ Mon conseil : sois attentive à tes émotions négatives, essaye de mettre des mots dessus pour développer ta conscience émotionnelle. La conscience émotionnelle, c’est la capacité à reconnaître et à comprendre ses émotions (et celles des autres), pour mieux les vivre

 

je suis jalouse des femmes enceintes

4/ Libère-toi de tes émotions négatives

Il existe plein d’outils pour évacuer tes émotions inconfortables : le sport, l’écriture thérapeutique, les exercices de respiration, la méditation, la sophrologie, les cercles de parole, les accompagnements thérapeutiques, etc.

Échanger avec une thérapeute peut venir mettre de la lumière sur une « infertilité inexpliquée » ou une fausse couche, et faire enfin de la place à un bébé.

Comme la parole, le toucher peut être libérateur. Pendant mes massages fertilité à Lausanne, il arrive souvent que des blocages se lèvent, que des émotions enfouies jusque-là fassent surface, que des larmes coulent.

 

Je te soutiens aussi avec la phytothérapie. À chaque massage, j’adapte les huiles essentielles à ton histoire, ton parcours et ton émotion du moment :

  • l’huile essentielle d’Ylang Ylang vient apaiser ton système nerveux (seulement avant l’ovulation) ;
  • l’huile essentielle de Marjolaine à coquilles travaille sur la tristesse et redonne l’envie d’avancer (seulement en 1re partie de cycle également) ;
  • l’huile essentielle de Géranium est anti-anxiogène.

Tu peux utiliser ces huiles essentielles chez toi en olfaction ou en massage des pieds sur les points de réflexologie, toujours couplées à une huile végétale bien sûr.

 

✨ Mon conseil : trouve l’outil de libération qui te parle et te fait du bien.

Pour résumer, ne reste pas seule avec ta jalousie et ta difficulté à supporter la grossesse des autres. Ce que tu ressens est légitime. Entoure-toi de personnes soutenantes et d’outils réconfortants le temps que cette page se tourne et laisse place à un beau soleil !

Une réponse

  1. Merci pour ce partage,je vais essayer de metre en pratique car souvent j’ai dû mal à contrôler mais sentiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *