Législation, tarifs, prise en charge, FIV… Je te dis tout sur la PMA en Suisse

Faire le deuil de la conception naturelle est toujours une étape éprouvante. Si tu fais partie de ces femmes, tu te demandes sûrement pourquoi ça t’arrive à toi !  Tu n’avais vraiment pas envie d’en arriver là, mais tu as l’impression de ne plus avoir le choix.

3 000 nouveaux couples se lancent dans un parcours de procréation médicalement assise chaque année en Suisse. Et au total, plus de 6 000 femmes sont en traitement pour une FIV.

Malgré les montagnes russes émotionnelles et les contraintes médicales, la PMA est là pour t’aider à réaliser ton projet de vie.

Dans cet article, je te parle de la PMA en Suisse et de son coût. Tu découvriras aussi comment, à chaque étape de la PMA, la naturopathie peut t’aider à traverser cette épreuve et à concrétiser ton désir d’enfant.

fécondation in vitro pma suisse

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la PMA en Suisse ?

La législation

En Suisse, la PMA est réservée aux couples hétérosexuels et depuis le 1er juillet 2022, aux couples de femmes mariées. (1) 

Si le don de sperme est autorisé pour les couples mariés, le don d’ovocyte était jusqu’à présent interdit. Mais le Conseil des États a accepté le 13 septembre 2022 une motion déposée en 2021. Elle doit désormais passer au Parlement. Les couples hétérosexuels suisses dont la femme est infertile pourraient donc bientôt ne plus être obligés d’aller à l’étranger pour un don d’ovule.

Les conditions de prise en charge de la PMA

La PMA n’est pas prise en charge par l’assurance maladie en Suisse. Seuls les consultations, le bilan de fertilité, ainsi que 12 mois de stimulation ovarienne et 3 inséminations intra-utérines sont généralement remboursés par l’assurance obligatoire de soins. Et après 40 ans, cette prise en charge déjà bien restreinte peut être refusée. 

En plus du stress généré par la peur de l’échec, des fausses couches et de l’horloge biologique qui tourne, la procréation médicalement assistée en Suisse demande des ressources financières non négligeables.

 

Parce que la PMA et l’envie de bébé sont souvent une épreuve physique et morale pour les femmes, j’ai créé le programme en ligne BABY BOOM. J’y accompagne toutes les femmes qui ont besoin de soutien dans leur projet d’enfant, qu’elles soient en PMA ou non. Nous sommes 6 expertes en fertilité à te guider pendant 3 mois pour t’aider à avancer dans ton projet de grossesse. Ce programme est en partie pris en charge par certaines assurances complémentaires suisses, renseigne-toi auprès de la tienne.

Le prix d’une FIV en Suisse

Le prix d’une FIV en Suisse varie selon les établissements et le protocole établi. Au CPMA de Lausanne par exemple, chaque cycle de FIV coûte entre 5  000 et 5  900 CHF. À cela s’ajoutent les médicaments qui ne sont pas remboursés, et d’éventuels frais supplémentaires comme le DPI, l’ICSI, la vitrification d’ovocytes

Pour une fécondation in vitro, le prix en Suisse peut donc atteindre les 10 000 CHF par cycle de traitement. Et il en faut souvent plusieurs pour aboutir à une grossesse. Toutes ces dépenses sont à la charge du couple. 

À savoir : dans certains cas, les dépenses liées à la PMA peuvent te donner accès à une réduction fiscale.

Les différents parcours de PMA en Suisse

En plus de l’insémination artificielle, plusieurs types de fécondation in vitro sont possibles en Suisse :

  • la FIV conventionnelle (le spermatozoïde est mis en contact avec l’ovule) ; 
  • la FIV ICSI (le spermatozoïde est injecté dans l’ovule) ; 
  • la FIV DPI (les embryons sont analysés avant leur implantation dans l’utérus).

 

Commençons par la stimulation ovarienne, quasi systématique dans les protocoles de PMA

La stimulation ovarienne

La stimulation ovarienne vient augmenter la production d’ovules fécondables. Cette technique prépare aussi l’utérus à l’implantation de l’embryon. Le but est d’augmenter les chances de réussite de la démarche de PMA.

Plusieurs traitements contraignants se succèdent pour la femme :

  1. La première étape est celle du blocage de l’ovulation naturelle. 
  2. Vient ensuite le traitement hormonal qui vise à stimuler le développement de ses ovules. 
  3. Au bout de quelques jours, une échographie et une prise de sang viennent contrôler si les ovules sont prêts. 
  4. S’ils sont assez matures, l’ovulation est déclenchée avec un nouveau traitement. 
  5. Dans les jours qui suivent, selon le protocole établi par le médecin, soit des rapports sexuels ciblés sont conseillés, soit l’insémination artificielle est programmée, soit les ovocytes (les ovules) sont ponctionnés en vue de la FIV ou FIV ICSI.

Lors de mes massages fertilité à Lausanne, je viens agir en profondeur sur le développement de l’endomètre qui va accueillir l’embryon, et sur la sécrétion d’œstrogènes qui aide à avoir une belle ovulation. Cette heure de bien-être dans ton cycle de FIV contribue à améliorer la qualité de tes ovocytes et la circulation sanguine vers ton utérus. Seule condition pour le recevoir : être dans la première phase de ton cycle.

L’insémination artificielle

Durant l’insémination, les spermatozoïdes du conjoint ou d’un donneur sont déposés dans la cavité utérine. Cette technique est indiquée en cas de dysfonction sexuelle chez l’homme, ou si les spermatozoïdes sont peu nombreux ou peu mobiles. 

Trois inséminations sont prises en charge par l’assurance obligatoire. 

Le prix de l’IAC (insémination artificielle avec sperme du conjoint) au CPMA de Lausanne va de 300 à 1 800 CHF (si non remboursé par l’assurance maladie). L’IAD (insémination artificielle avec sperme d’un donneur) est plus onéreuse : 1 275 à 1 775 CHF. 

La FIV classique

La fécondation in vitro consiste à prélever les ovules de la femme puis à les féconder en laboratoire avec des spermatozoïdes.

Cette ponction ovarienne intervient lorsque les ovules sont arrivés à maturation, c’est-à-dire après la stimulation ovarienne. Elle se fait par voie vaginale, sous le contrôle d’une échographie. Une fois fécondés, les ovules sont transférés dans l’utérus.

Le corps de la femme est fortement éprouvé lors d’une FIV : traitements hormonaux, injections, rendez-vous médicaux qui s’enchainent, transfert d’embryon(s), et pour finir, 2 semaines d’attente interminable post-transfert !

Quelle que soit la cause identifiée de l’infertilité, la naturopathie peut avoir un effet très positif sur la santé féminine et masculine, donc sur la fertilité du couple. En consultation, je prends en charge les problématiques comme les fausses couches, l’absence d’ovulation, les déséquilibres hormonaux, l’infertilité de l’homme… Découvre tous les bienfaits de la naturopathie dans mon article Qu’est-ce qu’une naturopathe fertilité ?

La FIV ICSI

Lors d’une FIV ICSI (injection intra-cytoplasmique), un spermatozoïde est injecté directement dans l’ovule. Il n’est pas seulement mis en contact avec lui, comme lors d’un FIV standard. Ce procédé ne garantit pas la fécondation, mais diminue le risque d’échec. Une FIV ICSI coûte entre 6 100 à 6 920 CHF au CPMA de Lausanne.

La FIV avec diagnostic préimplantatoire en Suisse

La FIV DPI suit le même déroulement qu’un FIV classique, avec une étape supplémentaire : le diagnostic préimplantatoire (DPI). Ce test effectué in vitro sur le(s) embryon(s) permet de détecter leurs éventuelles anomalies génétiques et chromosomiques avant leur transfert dans l’utérus. En Suisse, cette technique est réservée aux couples : 

  • porteurs de maladies graves ; 
  • qui ont vécu plusieurs échecs d’implantation ; 
  • dont la femme avance en âge ; 
  • qui ont des antécédents de fausse couche. 

 

Au CPMA de Lausanne, le prix de la FIV DPI est de 1 300 CHF pour les 2 premiers embryons. Il faut ensuite compter 630 CHF par embryon supplémentaire.

Il faut savoir que dans d’autres pays comme l’Espagne, ce test pré-implantatoire n’est pas limité aux problèmes génétiques ou d’infertilité.

Il est possible que sur ce chemin tu te sentes découragée ou en échec. Tu aurais préféré tomber enceinte sans passer par la PMA. 

Mais se sentir seule et démunie face à des problèmes d’infertilité n’est pas un passage obligé ! Rejoins la communauté BABY BOOM et bénéficie d’accompagnements personnalisés par des expertes de la fertilité. 

Mon massage fertilité préconception est également fait pour toi si tu es en parcours de PMA. C’est un massage à visée globale qui stimule ton système reproducteur tout en apaisant ton mental. Les points d’acupression, la réflexologie plantaire, le relâchement total entraîné par mes gestes enveloppants relancent ton énergie vitale. 

Tu peux aussi réserver une consultation avec moi, nous ferons le point sur ta situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *