Faire une fécondation in vitro après 40 ans

L’âge est un facteur d’infertilité : la médecine ne manque pas de le rappeler aux femmes en parcours FIV à 40 ans

Oui, la probabilité de devoir se tourner vers la PMA augmente à mesure que les années passent. Et pourtant, le nombre de grossesses tardives ne cesse d’augmenter.  Comment se déroule une FIV après la quarantaine et peut-on optimiser ses chances de réussite ? Je réponds à ces deux questions.

faire une fiv a 40 ans

Le parcours FIV à 40 ans

C’est quoi une FIV ?

La fécondation in vitro consiste à reproduire en laboratoire les conditions nécessaires à la fécondation d’un ovocyte par un spermatozoïde. 

 

Elle est proposée par le corps médical lorsque la fécondation naturelle est impossible :

  • trompes de Fallope altérées ou absentes ;
  • endométriose ;
  • troubles importants de l’ovulation ;
  • spermatozoïdes affaiblis ;
  • infertilité inexpliquée.

 

Les étapes d’une FIV sont généralement :

  1. stimulation ovarienne ;
  2. monitorage des ovaires ;
  3. déclenchement de l’ovulation ;
  4. ponction d’ovocytes ;
  5. recueil et la préparation du sperme ;
  6. rencontre des spermatozoïdes et des ovocytes lors de la mise en fécondation ;
  7. choix de l’embryon ou des embryons ;
  8. transfert d’embryon(s).

 

Quel que soit l’âge de la femme qui se lance dans un parcours de FIV, c‘est un chemin long et souvent douloureux, ponctué de craintes, d’espoir et d’un sentiment de solitude.

Jusqu’à quel âge peut-on faire une FIV ?

  • En France, on peut faire une FIV jusqu’à 45 ans, comme l’explique ce décret de 2021. Mais la prise en charge intégrale de l’Assurance Maladie s’arrête à 43 ans. Les femmes ont droit à 4 FIV prises en charge. La législation fixe aussi à 43 ans la date limite de prélèvement des ovocytes en vue d’une grossesse future. Une FIV avec don d’ovocyte peut être réalisée jusqu’à 45 ans.
  • En Suisse, c’est différent : les FIV ne sont pas remboursées et le don d’ovocyte n’est pas autorisé (cela devrait bientôt évoluer). Il n’ y a pas de limite d’âge précisée dans la  Loi fédérale sur la procréation médicalement assistée, mais dans la pratique, c’est aux alentours de 43 ans. 
  • En Espagne, il n’existe pas d’âge légal pour recourir aux techniques de procréation assistée. Mais la Société espagnole de fertilité déconseille la PMA après 50 ans.

Ce qui change vers 40 ans

Sur le papier, les chances de réussite d’une FIV à 40 ans sont minces. Cela n’empêche pas le taux de fécondité des mères de plus de 40 ans de croître sans relâche depuis 1980 ! (1) 

Les études et les statistiques disent qu’après 35 ans :

  • la réserve ovarienne diminue ;
  • la qualité des ovocytes existants diminue aussi (2) ;
  • le taux d’anomalies chromosomiques chez les ovocytes (donc les embryons) passe de 30 % à 30 ans à 60 % à 40 ans ;
  • le taux de grossesse par ponction ovocytaire diminue car elle passe de 24 % à 30 ans, à 14 % à 40 ans et 2 % à 43 ans.
 

Certes, le succès de la FIV est directement lié à la qualité des embryons. Chez la femme comme chez l’homme, la fertilité, donc les chances de réussite d’une FIV diminue avec l’âge. Mais ces chiffres ne doivent pas te faire peur, car le corps des femmes ne se définit pas que par son âge. L’hygiène de vie et l’état d’esprit jouent un rôle non négligeable dans cette aventure !

N’oublie pas que chaque femme est différente, tout comme chaque parcours de FIV. L’âge est un facteur décisif, mais il n’est pas le seul à compter dans la réussite d’une PMA.

Comment augmenter les chances de réussite d’une FIV après 40 ans ?

Agir sur les autres facteurs avec la naturopathie

Ce ne sont pas seulement tes ovaires et ton utérus qui sont sollicités pendant une FIV. Ton corps tout entier s’y consacre corps et âme.

Pour soutenir ta fertilité malgré la quarantaine, tente simplement de te faire… du bien !

 

Les médecines douces apportent cette prise en charge globale du corps et de l’esprit, si bénéfique pendant le processus de FIV. L’alliance de la naturopathie et de la PMA pour booster ta fertilité prend plusieurs formes :

 

  • agir sur la nutrition, car l’alimentation est la clé d’une bonne santé donc d’une bonne fertilité ;
  • détecter tous les polluants et perturbateurs endocriniens pour les éviter (aussi bien ceux que l’on ingère que ceux qu’on met sur notre peau ou chez soi) ;
  • limiter au maximum l’impact du stress pour favoriser le bien-être, donc là encore, la fertilité.

 

L’objectif est d’augmenter physiologiquement tes chances de réussite de la FIV et de t’aider à vivre ce parcours le plus sereinement possible.

Essayer le massage fertilité

Dans ma boite à outils de naturopathe, j’ai aussi le massage fertilité. Tu peux le réaliser à différents moments de ton parcours PMA : avant la ponction, avant le transfert ou avant l’insémination.

 

En parcours PMA, il est important de se détendre, de prendre du temps pour soi. Entre la stimulation ovarienne, la ponction d’ovocytes, le transfert, et l’angoisse de l’échec, le corps et le mental sont mis à rude épreuve.

 

Je réalise ce massage fertilité pour maximiser tes chances d’avoir des ovocytes et un endomètre de qualité. Cette technique t’aide également à préparer une future grossesse sur le plan émotionnel et énergétique.

S’intéresser à la fertilité de l’homme

La qualité des spermatozoïdes joue bien entendu un rôle dans la réussite de la FIV ! Certes, les hommes fabriquent de nouveaux spermatozoïdes toute leur vie, mais avec l’âge, ceux-ci deviennent moins « performants ». 

Tout comme pour la femme, l’alimentation, l’hygiène de vie, le stress, l’exposition aux perturbateurs endocriniens… sont des facteurs sur lesquels agir pour réussir une fécondation in vitro après 40 ans !

Se renseigner sur le don d’ovocyte

Si les ovocytes de la femme ne lui permettent pas de tomber enceinte par FIV, elle peut avoir recours au don d’ovocyte. Les ovocytes viennent d’une donneuse et ce sont les spermatozoïdes du partenaire qui sont utilisés (quand c’est possible). 

 

C’est une solution difficile à envisager pour certaines femmes qui ont le sentiment de faire le deuil de leur patrimoine génétique. 

L’« adoption » d’ovocyte est particulièrement indiquée après 40 ans après plusieurs échecs de FIV avec ovocytes propres.

 

Faire une FIV après 40 ans est donc tout à fait possible.

Et si tu mettais toutes les chances de ton côté avec les solutions naturelles et non invasives de la naturopathie ? 

Je suis à tes côtés durant ton parcours de FIV avec mes accompagnements en ligne et au cabinet.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *