Les étapes de la fécondation in vitro
Les résultats de tes analyses sont tombés : tu vas devoir passer par la FIV.
Tu sens la peur de nouveaux échecs s’immiscer dans ton esprit. Et en même temps, tu es prête à livrer cette bataille pour fonder ta famille.
En attendant que les médecins t’en disent plus sur le protocole, tu as envie de savoir comment se passe une FIV et ce que tu peux mettre en place de ton côté pour que ça fonctionne.
Dans cet article, je t’éclaire sur ce que tu vas vivre ces prochaines semaines et mois. Je t’explique aussi comment je peux t’accompagner en Suisse, à chaque étape de la fécondation in vitro.
1/ La stimulation ovarienne, première étape de la fécondation in vitro
Tu te demandes quand commencent les piqures pour une FIV ? La stimulation des ovaires par traitement hormonal commence le deuxième jour de tes règles. Pour la première fois depuis longtemps, tu les attendras certainement avec impatience ! Ne t’étonne pas si tu vas même vérifier 10 fois par jours aux toilettes si elles sont enfin là !
Le protocole de traitement débute par le blocage de ton cycle menstruel naturel. L’objectif de l’injection d’hormones (les gonadotrophines) est de contrôler ta date d’ovulation. Cette phase dure une dizaine de jours : elle permet d’amener tes ovocytes à maturation.
C’est pendant cette période de stimulation que je reçois les femmes dans mon cabinet à Lausanne pour un massage fertilité. Ce soin est à la fois énergétique et physiologique : il agit sur ta fertilité, mais aussi sur tes émotions et ton bien-être.
Alors que tu enchaines les rendez-vous médicaux sans savoir ce que demain te réserve, je t’offre une bulle de douceur et de lâcher prise. Ton mental et ton utérus en ressortent libérés et régénérés !
2/ Le déclenchement de l’ovulation
Lorsque les follicules sont arrivés à maturation arrive le moment du déclenchement de l’ovulation.
Les échographies par voie vaginale et les dosages hormonaux vont se succéder pour évaluer si ton endomètre est prêt et si tes follicules ont la taille requise.
Si c’est bien le cas, tu reçois une injection de HCG : c’est cette hormone qui va déclencher ton ovulation et tu vas passer à l’étape 3.
3/ La ponction des ovocytes
Après une entrevue avec l’anesthésiste, tu vas au bloc opératoire pour le recueil de tes follicules matures. Sur le site du CPMA de Lausanne, tu trouveras d’ailleurs une petite vidéo sous forme de visite guidée du bloc opératoire lors d’une ponction des ovocytes.
Cette opération par voie vaginale a lieu sous anesthésie générale. Une fine aiguille traverse la paroi vaginale pour aller aspirer le liquide folliculaire dans lequel se trouvent tes ovocytes.
Après la ponction, tu émerges tranquillement en salle de réveil. Au terme de cette troisième étape de la fécondation in vitro, tu peux rentrer chez toi, accompagnée.
4/ Le recueil du sperme
Lors d’une procédure de FIV, le recueil du sperme se fait par masturbation le même jour que la ponction ovocytaire. Une abstinence sexuelle est recommandée pendant 2 à 5 jours avant, afin de recueillir un maximum de spermatozoïdes mobiles.
Si le sperme de l’homme n’en contient pas, c’est à son tour d’aller en salle d’opération pour une ponction testiculaire.
La naturopathie est aussi l’alliée de la fertilité masculine ! Elle peut améliorer la qualité et la mobilité des spermatozoïdes du conjoint, donc maximiser vos chances de réussite de la FIV. Je t’explique comment booster ta fertilité et celle de ton homme dans mon article naturopathie et PMA pour booster sa fertilité.
5/ La fécondation
Arrive enfin l’étape tant attendue : celle de la fécondation ! Si tu es en protocole de FIV conventionnel, les spermatozoïdes et tes ovocytes sont simplement mis en contact et la fécondation a lieu sans autre intervention de la science.
Si c’est un protocole de FIV ICSI, le spermatozoïde est directement introduit dans l’ovocyte.
Et voilà qu’arrive le moment qui va peut-être te sembler le plus long : celui de l’attente du résultat des fécondations. Pendant plusieurs jours, le personnel médical surveille l’évolution du ou des embryon(s). L’objectif est qu’un ou plusieurs d’entre eux se développent suffisamment bien pour être transférés dans ton utérus.
À cette étape de la fécondation in vitro également, je te reçois dans mon cabinet à Lausanne pour un massage fertilité qui booste le développement de ton endomètre afin que l’embryon s’accroche !
6/ Dernière étape de la fécondation in vitro : le transfert des embryons
Un ou plusieurs embryons ont bien évolué ? Leur transfert est alors programmé. À ce moment-là, 2 à 6 jours se sont écoulés depuis la ponction et la fécondation.
Le médecin vient déposer l’œuf fécondé dans ton utérus avec un cathéter fin et souple. Cette intervention ne fait pas mal et se déroule sans hospitalisation.
Une fois que tes embryons sont au chaud, tu peux reprendre une vie normale… si l’on peut dire ! Car c’est généralement le moment où ton mental prend le dessus ! Tu as beau le savoir, au moindre symptôme, tu cèdes aux sirènes de Google. Tu as besoin de réponses, de signes d’espoir, de soutien… Tu attends fébrilement de savoir si une implantation a bien eu lieu, c’est-à-dire si une grossesse a démarré.
Mon accompagnement en naturopathie 100 % personnalisé est là pour t’aider à réduire ton stress et conserver une belle énergie tout au long de ton parcours de FIV.
J’espère avoir rendu les étapes de la fécondation in vitro plus claires pour toi et t’avoir permis de gagner en confiance.
Tu veux en savoir plus sur la façon dont je peux t’accompagner ? N’hésite pas à me contacter.