Que vous soyez en parcours PMA ou en essai naturel, il convient de mettre toutes les chances de votre côté pour concevoir un enfant. Malheureusement, certains troubles de la fertilité peuvent compliquer votre projet.
La cause la plus commune de l’infertilité masculine est la mauvaise qualité spermatique, plus particulièrement en Suisse. Comment améliorer la qualité, le nombre et la quantité des spermatozoïdes ?
Optimisez votre fertilité grâce à la naturopathie !
Depuis une cinquantaine d’années, la qualité du sperme Suisse est en chute libre. La première étude nationale suisse menée par les chercheurs de l’UNIGE s’est basée sur les 3 paramètres du spermogramme. La qualité du sperme est définie par la mobilité des spermatozoïdes, le nombre par ml et leur morphologie.
Malheureusement, les résultats obtenus se trouvent bien en-dessous des valeurs de référence précisées par l’OMS :
Pire, la concentration de spermatozoïdes est passée de 99 millions par millilitre à 47 millions par ml en 50 ans. Suite à cette étude, il s’avère que le pays est tout en bas du classement avec 47 millions par ml.
Suite à ce constat, entre 2002 et 2010, le nombre de couples recourant à la procréation médicalement assistée (PMA) est passé de 3 000 à plus de 6 000 par an.
Les causes de cette qualité médiocre semblent être l’association de plusieurs paramètres. Voici ceux qui accroissent le risque d’infertilité masculine :
Fort heureusement, toutes ces causes sont réversibles, parole de naturopathe ! La spermatogenèse se renouvelle tous les trois mois environ. Ne baissez pas les bras et laissez le temps à vos nouvelles habitudes de se mettre en place !
La naturopathie permet d’améliorer de manière 100 % naturelle les paramètres spermatiques. Cette approche personnalisée définit une cure qui varie en fonction de l’origine du problème.
En fonction de votre mode de vie, la naturopathe a plusieurs outils naturels à sa disposition pour améliorer la qualité du sperme :
L’alimentation joue un rôle primordial pour booster la fertilité masculine. Les excès ou les carences ont un impact sur la fertilité, c’est pourquoi il faut faire attention à ce qui se trouve dans votre assiette !
Évitez impérativement la charcuterie, les chips, le beurre, trop de graisses saturées et de viande rouge, les viennoiseries et l’huile de palme qui réduisent le taux de fertilité.
Privilégiez le bon gras (oméga 3), les vitamines, les aliments riches en antioxydants, en oligoéléments (poisson, oeuf, céréales complètes, etc.), minéraux, un bon apport en zinc, les aliments bio, légumes (carottes, brocolis, etc.) et les fruits (pommes, mangues, etc.). Ces produits participent au fonctionnement optimal de votre organisme et à l’amélioration de la qualité du sperme.
Rien de plus efficace qu’un régime alimentaire équilibré, riche en vitamines et en nutriments !
L’infertilité masculine et la mauvaise qualité du sperme Suisse compliquent la conception d’un enfant, mais restent des facteurs qui peuvent s’améliorer grâce à la naturopathie. Prenons un rendez-vous ensemble afin que je puisse vous accompagner dans le projet de votre vie.