L’infertilité masculine et la qualité du sperme Suisse

Que vous soyez en parcours PMA ou en essai naturel, il convient de mettre toutes les chances de votre côté pour concevoir un enfant. Malheureusement, certains troubles de la fertilité peuvent compliquer votre projet.

 

La cause la plus commune de l’infertilité masculine est la mauvaise qualité spermatique, plus particulièrement en Suisse. Comment améliorer la qualité, le nombre et la quantité des spermatozoïdes ? 


Optimisez votre fertilité grâce à la naturopathie !

L’infertilité masculine et la qualité du sperme Suisse

Le sperme Suisse est-il de mauvaise qualité ?​

Depuis une cinquantaine d’années, la qualité du sperme Suisse est en chute libre. La première étude nationale suisse menée par les chercheurs de l’UNIGE s’est basée sur les 3 paramètres du spermogramme. La qualité du sperme est définie par la mobilité des spermatozoïdes, le nombre par ml et leur morphologie.

 

Malheureusement, les résultats obtenus se trouvent bien en-dessous des valeurs de référence précisées par l’OMS :

 

  • Seuls 38 % des 2 523 sujets Suisse âgés entre 18 et 22 ans ont un sperme de qualité ;
  • 17 % présentent une concentration des spermatozoïdes inférieure à 15 millions par ml ;
  • 25 % d’entre eux ont moins de 40 % de spermatozoïdes mobiles ;
  • Au total, 60 % des jeunes Suisse ont au moins un de ces trois critères.

 

Pire, la concentration de spermatozoïdes est passée de 99 millions par millilitre à 47 millions par ml en 50 ans. Suite à cette étude, il s’avère que le pays est tout en bas du classement avec 47 millions par ml. 


Suite à ce constat, entre 2002 et 2010, le nombre de couples recourant à la procréation médicalement assistée (PMA) est passé de 3 000 à plus de 6 000 par an.

Quelles sont les causes de l’infertilité masculine ?

Les causes de cette qualité médiocre semblent être l’association de plusieurs paramètres. Voici ceux qui accroissent le risque d’infertilité masculine :

 

  • L’âge : tout comme les femmes, la fertilité diminue avec l’âge (aux environs de 50 ans). Même si les hommes fabriquent des spermatozoïdes toute leur vie, le sperme s’avère moins fécondant au fil des ans ;

 

  • Tabac ou consommation d’alcool : fumer a une incidence sur la quantité, la qualité et la vitalité des spermatozoïdes. L’alcool inhibe la production de testostérone et donc la fabrication des spermatozoïdes ;

 

  • L’alimentation et le poids (IMC supérieure à 30 ou forte maigreur) causent des troubles de la fertilité (hausse de la température testiculaire, déséquilibres hormonaux, etc.) ;

 

  • Le stress : votre organisme pense que vous êtes en danger et se prépare à combattre. De fait, toutes les autres fonctions (notamment la reproduction) qui ne sont pas comprises dans le mode “survie” (la fuite et le combat), sont mises en pause ;

 

  • Chaleur : les testicules sont extracorporelles car le développement des spermatozoïdes ne se fait qu’à une température inférieure à celle du corps (environ 34°) ;

 

  • Le manque de sommeil et d’activité physique contribue au surpoids, au déséquilibre hormonal et au ralentissement de l’élimination des toxines néfastes à la fertilité masculine ;

 

  • Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui perturbent le système hormonal à l’origine de la fabrication des hormones et augmentent les cancers des testicules ;

 

Fort heureusement, toutes ces causes sont réversibles, parole de naturopathe ! La spermatogenèse se renouvelle tous les trois mois environ. Ne baissez pas les bras et laissez le temps à vos nouvelles habitudes de se mettre en place !

Comment la naturopathie peut-elle améliorer la qualité du sperme ?

La naturopathie permet d’améliorer de manière 100 % naturelle les paramètres spermatiques. Cette approche personnalisée définit une cure qui varie en fonction de l’origine du problème.

Quelques outils naturels pour remédier à l’infertilité

En fonction de votre mode de vie, la naturopathe a plusieurs outils naturels à sa disposition pour améliorer la qualité du sperme : 

  • L’alimentation : je vous explique comment revoir votre hygiène nutritionnelle plus bas dans l’article ;
  • La gestion du stress et des émotions : le stress diminue la production de testostérone, essentielle pour créer du sperme. Les huiles essentielles, une activité sportive modérée et la cohérence cardiaque sont préconisés. Et oui, il va falloir se remettre au sport ! ;
  • Les plantes médicinales afin d’améliorer la concentration, le volume, la mobilité et agit également sur la libido ;
  • Les techniques manuelles à l’image du massage de la fertilité;
  • Une bonne hygiène de vie. Cette fois, je vous livre des conseils que vous pouvez appliquer dès maintenant : éviter les sources de chaleur telles que les bains, l’ordinateur posé sur les genoux, les sièges chauffants, le téléphone portable dans la poche ou les sous-vêtements moulants. Mais également réduire votre exposition aux perturbateurs endocriniens (présents dans les pesticides, fongicides, cosmétiques, peintures, lubrifiants, etc.) afin de conserver une bonne réserve spermatique pour la période de fertilité.

Opter pour une alimentation équilibrée et sans pesticides

L’alimentation joue un rôle primordial pour booster la fertilité masculine. Les excès ou les  carences ont un impact sur la fertilité, c’est pourquoi il faut faire attention à ce qui se trouve dans votre assiette !

 

Évitez impérativement la charcuterie, les chips, le beurre, trop de graisses saturées et  de viande rouge, les viennoiseries et l’huile de palme qui réduisent le taux de fertilité. 

 

Privilégiez le bon gras (oméga 3), les vitamines, les aliments riches en antioxydants, en oligoéléments (poisson, oeuf, céréales complètes, etc.), minéraux, un bon apport en zinc, les aliments bio, légumes (carottes, brocolis, etc.) et les fruits (pommes, mangues, etc.). Ces produits participent au fonctionnement optimal de votre organisme et à l’amélioration de la qualité du sperme.

 

Rien de plus efficace qu’un régime alimentaire équilibré, riche en vitamines et en nutriments !



L’infertilité masculine et la mauvaise qualité du sperme Suisse compliquent la conception d’un enfant, mais restent des facteurs qui peuvent s’améliorer grâce à la naturopathie. Prenons un rendez-vous ensemble afin que je puisse vous accompagner dans le projet de votre vie.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.